Sélectionner une page
Abat jour, lustre à pampilles en lin gris clair. Reprise des papilles d'un luminaire IKEA.

La lumière prend la couleur de la matière qu’elle traverse.

Abat jour sur mesure

Abat jouriste est un métier d’art qui se transmet aujourd’hui grâce à de véritables aventuriers. Des chercheurs, explorateurs d’intérieurs qui mettent en lumière un savoir faire longtemps oublié.

Après 20 ans de créations dans le cadre de mes loisirs créatifs, je me suis formée en 2018 auprès d’une abat jouriste Maître Artisan d’Art, professionnelle labellisée Ateliers d’Art de France et Entreprise du Patrimoine vivant.

Créations

Création d’ambiance, restauration d’un abat jour ancien ou grande métamorphose, selon vos goûts, réalisation de pièce unique ou de petites séries (40 pièces).

Que vous soyez professionnel ou particulier, travaillons ensemble sur votre projet de mise en lumière, je m’adapte à vos besoins et vos envies.

Mes compétences de graphiste viendront enrichir mes créations selon vos souhaits ou besoins de réalisation.

Formes

Les formes peuvent être définies selon leur allure générale et l’on parle alors d’abat jour tambour, abat jour conique, d’abat jour carré, pagode, lanterne, ou dôme,…

Elles peuvent aussi être identifiées selon leur style comme art déco,  empire, victorien,…

Et puis il y a des formes libres, inspirées par des éléments naturels, de notre quotidien ou simplement par le trait d’un crayon.

Cette forme est choisie selon la destination de l’abat jour :

  • Abat jour suspendu
  • Plafonnier
  • Applique
  • Abat jour à poser
  • Lampe de table

Les dimensions sont choisies de façon référencée afin de respecter les proportions idéales du luminaire.

Matières & techniques

LES CARCASSES

Les carcasses sont en fil de cuivre soudé et éventuellement  traitées avec une peinture époxy de couleur. Elles sont réalisées par un carcassier français spécialisé dans le travail du fil métallique.

LES TISSUS

Les tissus et matières que j’utilise sont en majorité d’origine naturelle : coton, laine, lin et soie. Cette origine garantie une plus grande résistance aux aléas du temps, à la lumière  et à la chaleur toute relative des ampoules LED que je conseille pour l’ensemble de mes créations.

En France et plus largement en Europe de grands créateurs et éditeurs de tissus offrent un choix de matières, de couleurs et de motifs à l’infini. C’est une précieuse source d’inspiration.

Je réalise parfois des finitions à l’aide de galons, franges rubans ou de morceaux de cuir.

LE POLYPHANE

Le polyphane est un matériaux spécifique à la réalisation d’abat jour contrecollés. C’est un plastique aux propriétés normées afin de résister à l’échauffement des ampoules.

J’utilise aussi des colles à base d’eau et exceptionnellement à base de solvants pour coller des éléments bien particuliers.

MATÉRIAUX ATYPIQUES

Mon esprit créatif et de recherche m’amène aussi à utiliser des matériaux atypiques et à détourner des objets usuels parfois anciens.

LES TECHNIQUES

Abat jour contrecollé

Il est réalisé à l’aide d’un matériau plastique autocollant simple ou double face, le polyphane. Il donne une certaine rigidité au tissus ou papier qui lui est appliqué. Selon son épaisseur et sa couleur, il est possible de faire varier la transparence de l’abat jour et obtenir des reflets singuliers.

Abat jour couture

Cette technique qui correspond à la mise en tension d’un tissus sur la carcasse à l’aide de points de couture à la main et à la machine. L’abat jour peut être doublé.

Les abat jours plissés sont aussi réalisés à l’aide de cette technique.

L’atelier

En fonction de votre lieu de résidence, je peux vous rencontrer à domicile ou à destination de votre projet.

Si le chemin est trop long depuis mon atelier situé à Chamonix Mont Blanc, tout peut se faire également à distance par messagerie, téléphone et vidéo conférence.

Je vous invite à m’envoyer un message via le formulaire de contact.

 

Création, sur mesure, restauration

Derrière ces trois mots se cachent une démarche de recherche et parfois des étapes de développement.

  • Recherche d’un style, d’une ambiance, d’un objet promotionnel ou besoin d’un éclairage fonctionnel.
  • Développement d’une technique, d’outils spécifiques, réalisation de tests, d’essais de transparence, d’étirement ou traitement de matières.
AVANTAPRÈS

De l’idée à la réception de votre luminaire

Une fois le contact établi, vous m’exposerez votre demande de création ou restauration. Si une visite à domicile n’est pas envisageable, vous pourrez me faire parvenir tous les éléments qui me permettront de cerner projet.

  • Photo d’ambiance, d’un pied de lampe éventuel…
  • Transmission des références d’une couleur, d’un tissus,…
  • Prise de mesures guidée par mes indications
  • Forme d’un abat jour ancien et dimensions.
  • Type de douille électrique (E14 pour les petites et E 27 pour les grandes)
  • Type de système nécessaire

 

Vous serez aussi amené à vous poser les questions suivantes :

 

  • Est-ce que je souhaite remplacer à l’identique un abat jour existant ?
  • Est-ce que je souhaite remplacer l’abat jour d’un pied de lampe existant ?
  • Est-ce que je souhaite accorder l’abat jour à ma décoration (textiles, meubles…) ?
  • Ou vous souhaitez simplement changer de décoration ? Avez-vous déjà une idée ?
  • Quel sera l’usage de l’éclairage ainsi créé ? Eclairage d’ambiance, principal, pour la lecture, direct, indirect… ?

Je réalise ensuite une première recherche afin d’établir un ou plusieurs devis si différentes propositions vous sont présentées.

C’est alors le moment de vous engager en signant le devis accompagné du versement d’un acompte (voir les conditions générales de vente).

 

CGV

Parfois, il est nécessaire de me faire parvenir la carcasse de l’ancien abat jour ou de la faire parvenir directement au carcassier pour une reproduction la plus fidèle possible.

Important : le reprise d’une carcasse ancienne est très délicate car elle est parfois déformée par la mise en tension des tissus ou simplement par les manipulations au fil du temps. Des soudures affaiblies peuvent aussi passer inaperçues et remettre en cause la réutilisation de l’ancienne structure.

Le temps de commander les différents éléments qui composeront votre abat jour, de le(s) réaliser, il faudra patienter environ 4 semaines mais ce délais vous sera précisé au moment de la validation du devis.

 

L’envoi

Tous les abat jour partent de l’atelier en étant emballés avec soins. Il ‘m’arrive parfois de réaliser moi-même la livraison si la distance le permet. La récupération à l’atelier est aussi possible si vous êtes amené à visiter notre belle vallée. Une prise de rendez-vous sera alors nécessaire.

Au moment de la livraison par la poste, vérifiez bien l’intégrité du colis en présence du livreur. N’hésitez pas à signaler toute anomalie sur le bon de livraison.

L’installation

Elle sera réalisée par vos soins. Si la manipulation de fils électriques est nécessaire, la sollicitation d’un professionnel  est recommandée.

Fabriqué en France

Toutes mes créations sont issues de mon atelier situé à Chamonix Mont Blanc (74) en région Rhône Alpes Auvergne.

Je fais le choix de fournitures et matériaux de fabrication française et j’accorde aussi beaucoup d’importance à leur éthique de production qu’elle soit humaine ou environnementale.

Artisanat traditionnel

Mes voyages à travers les cinq continents m’ont fait découvrir des trésors artisanaux : tissus, teinture, laine feutrée … C’est un plaisir de les travailler et de proposer des luminaires design et originaux.